logo_texte

Nos compétences

Notre équipe s'engage à vous proposer des compétences variés à votre service.

Génie physique et Systèmes embarqués

Cette formation permet aux élèves-ingénieurs de maîtriser les outils de base de l'ingénierie en Electronique, Informatique et Optique, du capteur, de son électronique, de son intelligence jusqu'à sa transmission et sa connexion avec un Cloud ou un smartphone. De ce fait, cette formation permet de développer aussi un certain nombre de compétences métiers comme celles qui concernent l'Eclairage, les Objets Connectés et la Réalité Augmentée.

Matières enseignées :
Instrumentation, éclairages innovants, micro et nanotechnologies, procédés plasmas, systèmes optiques, objets connectés, systèmes embarqués, applications web, domotique...

Logiciels métiers utilisés :
MatLab, DiaLUX, LightTools, Code V, COMSOL multiphysics, CREO, Klayout, Ltspice, Visual C++...

Exemples d'études :
- Carte électronique pour un éclairage opératoire
- Réalisation d'une carte du ciel
- Programmation en tout genre



Technologies pour l’Energie, l'Aérospatial et la Motorisation

Cette formation, complète et polyvalente, basée sur des enseignements théoriques et pratiques, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir des ingénieurs de terrain, vecteurs de l'innovation dans les entreprises.

Matières enseignées :
Aérodynamique, aéronautique, aérospatial, automobile, efficacité énergétique, énergies renouvelables, dynamique des fluides, motorisation, production et transformation de l'énergie, propulsion, systèmes énergétiques, turbomachines…

Logiciels métiers utilisés :
• Simulation fluides réactifs ou non : ANSYS/Fluent, FIRE
• Thermique/Energétique : ThermOptim
• Simulation moteur véhicules : Amesim , GT-Power
• Circuits hydrauliques: FlowMaster
• Dynamique des gaz : GasDyn
• Calculs de structures : Abaqus
• CAO : Creo
• Généraux : Matlab, Simulink, Fortran, Visual Studio

Exemples d'études :
- Dimensionnement de machines thermiques et hydrauliques
- Etudes aérodynamiques



Génie Civil et Géo-environnement

La spécialité forme des ingénieurs dans les domaines interconnectés du génie civil, de la construction et du génie environnemental avec une attention particulière pour : les infrastructures de transport (conception, étude et réalisation), les problèmes environnementaux, le dimensionnement des structures des bâtiments…

Matières enseignées :
Génie civil, Construction, Géologie, Environnement, Infrastructures routières, Bâtiment, Thermique du bâtiment, Aménagement, Géotechnique, Hydrogéologie - Traitement de l'eau, Géomatériaux, Sols, Déchets…

Exemples d'études :
- Dimensionnement et modélisation de structures
- Etude de l’eau, des sols et des déchets



Innovations en Conception et Matériaux

L'objectif de cette formation est d’offrir aux élèves-ingénieurs des compétences communes en mécanique des solides, matériaux, thermique, électrotechnique et automatique. De plus des domaines de spécialisation comme l’éco-conception, la simulation numérique ou les matériaux de structure permettent à la spécialité d’élargir au maximum les compétences que nos élèves peuvent acquérir.

Matières enseignées :
Mécanique des solides, modélisation et simulation en mécanique des structures, dimensionnement, thermique, mécatronique, conception mécanique, automatique, électrotechnique, matériaux innovants…

Exemples d'études :
- Optimisation de structures diverses
- Conception mécanique et mécatronique
- Résistance des matériaux et simulations numériques